Les journalistes automobiles encensent nos véhicules KIA

Kia Stinger et Forte gagnants prix AJAC 2019

Lors de l’ouverture des Salons de l’Auto canadiens, l’AJAC, l’Association des Journalistes Automobile du Canada, a décerné à la Kia Stinger le prix de Meilleure voiture grand format au Canada et le prix ultime, soit celui de Voiture canadienne, de l’année. De plus, Kia s’est vu remporter un second prix grâce à la Kia Forte qui a remporté le prix de la Meilleure petite voiture, au Canada.

Au mois d’octobre, chaque année, se tient le fameux Festival des essais, où les meilleurs journalistes automobiles indépendants du pays se rassemblent afin d’évaluer les modèles de véhicules offerts sur le marché.

Au total, 12 prix sont remis selon la catégorie de véhicule et par la suite, les prix de Voiture canadienne de l’année et Utilitaire canadien de l’année sont décernés.

Ces évaluations sont réalisées par les membres de l’AJAC sur un circuit de conduite sur route, pour rendre ces essais équivalents à la conduite quotidienne des consommateurs. Les membres se font donc remettre un formulaire d’évaluation qui tient compte de plusieurs facteurs qu’ils devront noter de façon anonyme sur une échelle de 0 à 10. Les facteurs incluent le design, l’accélération, le freinage, la dynamique du véhicule, sa maniabilité sur route et ses capacités hors route lorsque la catégorie s’y prête.

Finalement, afin d’assurer une transparence optimale, les scrutins sont compilés par le cabinet comptable KPMG et les résultats restent confidentiels, même pour l’AJAC, et ce jusqu’au dévoilement des gagnants lors de la remise des prix.

Pour ce qui est de la STINGER, la Voiture canadienne de l’année, elle surpasse ses concurrents dans pratiquement toutes les catégories, notamment grâce à son design audacieux, la puissance de son V6 de 3,3L de 365ch qui la propulse de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, ses énormes freins à étriers Brembo, son système multimédia à la fine pointe de la technologie, le tout à un prix extrêmement compétitif.  

Les prix décernés par les journalistes de l’AJAC qui sonde les consommateurs, sont des prix remis de façon indépendante et transparente, ce qui en fait parmi les plus prestigieux dans le domaine de l’automobile au Canada.

Fermer