La nouvelle Kia K5 2021 : Design sensationnel, 290 chevaux et la traction intégrale

2021 kia k5 groupe beaucage kia 1

Kia nous dévoile la remplaçante de l’Optima, la toute nouvelle K5, qui se veut une véritable révolution dans le segment des berlines intermédiaires.

Un nouveau nom en Amérique du Nord

2021 kia k5 groupe beaucage kia 9 1

La première génération de la Kia Optima, nommée K5 en Corée du Sud, a été dévoilée en 2011 en tant que remplaçante de la Kia Magentis. C’est en 2012 qu’elle fit son apparition dans les salles de montre canadiennes et c’est d’ailleurs cette année-là qui fut la meilleure au niveau des ventes de la Kia Optima, avec 11 992 unités vendues au pays.

Le reste de la décennie aura toutefois été marqué par la hausse fulgurante de la popularité des VUS dans notre pays nordique. Les ventes de la Kia Optima ont ainsi connu une décroissance constante pour s’établir à seulement 1 671 unités en 2019. Son problème : l’absence d’une version à rouage intégrale pour faire face à nos hivers. La preuve : au sud de la frontière, où la neige se fait plus discrète, c’est plus de 96 000 unités qui ont trouvées preneur en 2019. 

La Kia K5 2021 sera livrable avec la traction intégrale

2021 kia k5 groupe beaucage kia 8 1

La toute nouvelle Kia K5 2021 offrira deux choix de motorisation. Les versions d’entrée de gamme LX et EX seront munies du 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre – moulin qui a fait ses preuves sous les capots des Kia Forte GT et Kia Seltos SX notamment – développant 180 chevaux et 195 lb-pi de couple transmis aux roues avant via une boîte automatique à 8 vitesses.

Mais la grande nouveauté, c’est qu’un tout nouveau moteur sera offert sur la version GT-Line. On parle ici d’un 4 cylindres turbo de 2,5 litres jumelé à une transmission automatique à double embrayage de 8 rapports, qui transmettra ses 290 chevaux et 311 lb-pi de couple aux quatre roues!

Si on crie « Hourra! » dans les 5 concessions du Groupe Beaucage Kia de Sherbrooke, Magog, Drummondville, Granby et Cowansville, c’est tout le contraire dans les salles de montre Honda du Québec qui voient l’arrivé de la Kia K5 2021 sur le marché comme un concurrent de taille face à la Honda Accord 2021 qui n’est pas munie de la traction intégrale. D’ailleurs, dans le segment, la Honda Accord se retrouve pratiquement seule à ne pas offrir la traction intégrale, puisque la Nissan Altima, la Toyota Camry et la Subaru Legacy en sont toutes munies. Toutefois, elles ne peuvent compter sur un aussi beau look et un habitacle aussi sensationnel que la K5!

Un design extérieur des plus réussi

2021 kia k5 groupe beaucage kia 5 1

Les premières images de la Kia K5 2021 en ont laissé plusieurs bouche bée. Elle est MAGNIFIQUE! Tout débute avec sa partie avant qui utilise le fameux « museau tigre », signature stylistique de la marque, qui intègre des phares à DEL perçants qui remontent sur le côté vers le capot bombé. 

2021 kia k5 groupe beaucage kia 4

À l’arrière, comme avec la Kia Stinger, la Kia K5 offre un look coupé ou « fastback » qui lui donne une ligne de toit plus fluide. Les feux arrière, aussi à DEL, sont unies, caractéristiques de plus en plus à la mode et que l’on retrouve également au niveau du postérieur de sa cousine chez Hyundai, la Sonata 2020. On note également deux pots d’échappement chromés entre lesquels se trouve un diffuseur d’air sur la version GT-Line qui viennent ajouter au caractère sportif de la voiture.   

Un habitacle sensationnel

2021 kia k5 groupe beaucage kia 7 1

Tout comme à l’extérieur, l’intérieur de la Kia K5 a été dessiné de main de maître. Le tableau de bord propose un écran multimédia dont la taille varie de 8 pouces pour les versions d’entrée de gamme à 10,25 pouces pour les versions plus cossues, et se voit maintenant tourné en direction du conducteur. On note également la possibilité de se connecter sans fil aux applications Apple CarPlay et Android Auto qui vous permettront de faire jouer votre musique favorite dans les 12 haut-parleurs de la chaîne audio haut de gamme livrable en option. Pour le reste de l’intérieur, la Kia K5 2021 offre du cuir de qualité, nombreuses touches de boiseries ou d’aluminium brossé selon vos goûts et un volant sportif, plat au niveau de sa partie inférieure.

2021 kia k5 groupe beaucage kia 6 1

Une nouvelle plateforme plus sécuritaire, plus légère, et plus performante

La Kia K5 2021 est basée sur une toute nouvelle plateforme nommée « N3 ». Cette 3e génération de plateforme servira de fondement à tous les futurs modèles Kia selon le manufacturier. Elle est plus résistante aux impacts, moins lourde, permet d’optimiser la géométrie de la suspension pour offrir une conduite plus sportive en plus de permettre un habitacle plus spacieux et mieux insonorisé que la génération précédente. La nouvelle Kia K5 2021 se voit donc plus longue, plus large et plus basse que l’Optima qu’elle remplace comme en font foi ses dimensions extérieures.

Longueur : 4 905 mm (193,1 pouces)

Largeur : 1 860 mm (73,2 pouces)

Hauteur : 1 445 mm (56,9 pouces)

Empattement : 2 850 mm (112,2 pouces)

2021 kia k5 groupe beaucage kia 3 1

La Kia K5 2021, elle arrive quand en concession?

Pour les variantes LX et EX, elles risquent de faire leur arrivée dès cet automne, alors que la version GT-Line arrivera quelques mois plus tard. Bien entendu, notre équipe d’AutoPassion réaliseront un essai routier de la Kia K5 2021 dès son arrivée afin de vous la faire découvrir de A à Z!

Découvrez nos essais routiers Kia